Claymore Wiki
Advertisement
Raki preview
Raki
Information Statut
Genre: Masculin
Occupation: Cuisinier;

Épéiste humain

Famille: Famille tuée par frère yoma
Village Natal: Doga / Région de Lautrec
Affiliation: Clare; Isley; Priscilla:

Les sept fantômes;

Armes: Épée longue de Ravona;

Broadsword

Statut: Vivant
Apparitions
Première Apparition(Manga): Chapitre 1
Première Apparition(Anime) Épisode 1
Acteurs
Japonais: Motoki Takagi
Anglais Todd Haberkorn
Français Rémi Caillebot

Raki est un humain qui voyage avec Claire. Ayant d'abord une relation platonique avec cette dernière, les deux finiront cependant par se rapprocher fortement durant leur voyage. Si l'on ne sait pas comment Clare considère Raki (une personne à aimer ? Ou simplement à protéger ?) malgré le baiser explicite qu'elle lui donne avant qu'ils ne soient séparés à cause d'Ophelia, il est en revanche évident que le jeune homme est très attaché à la Claymore.

Étymologie[]

Raki (ラキ) est une variante de ラッキー, rakki qui est la translittération du mot anglais "Lucky" (chanceux). Mais ce n'est pas tout à fait certain si c'est la véritable signification derrière ce nom ou si l'auteur a essayé de faire quelque chose d'autre.

Apparence[]

Raki est un jeune garçon brun avec une peau assez pâle. Il a des yeux gris-bleu de forme arrondis et possède une cicatrice sur l'arcade sourcilière gauche.

Enfant[]

Enfant, Raki est d'une stature assez frêle. Peu musclé et de taille moyenne, il n'est que peu imposant. Son signe le plus distinctif est une courte et ancienne cicatrice d'origine inconnue située près de son arcade sourcilière gauche.

Adulte[]

Une fois adulte, son apparence physique reste globalement la même. Il a grandi et son visage a perdu les rondeurs de l'enfance qui avait subsisté jusque là. Par ailleurs, le rude entraînement auquel l'a soumis Isley lui a permit de beaucoup gagner en muscle. Plus tard, il sera révélé que c'était fait exprès, ces derniers étant censés amortir le coup de Priscilla et permettre la survie de Raki durant le combat final.

Personnalité[]

Raki est une personne fondamentalement gentille et ouverte d'esprit comme le démontre son acceptation immédiate des guerrières comme des êtres humains et non des monstres. Par la suite, il illustre à nouveau sa tolérance quand il découvre à quoi ressemble réellement leurs corps et que son premier réflexe n'est pas d'agir dégoûtés - comme on l'avait vu avec les bandits et Teresa - mais en serrant très fort les apprentis dans ses bras. Acte qu'il réitérera avec Claire, ravi de la retrouver.

Son ouverture d'esprit est telle qu'il est également le seul humain connu - en fait, le seul personnage - à n'avoir montrer aucune discrimination envers les Êtres Éveillés malgré qu'il soit considéré comme une proie pour eux. C'est ainsi qu'il s'est résolu à tout faire pour aider et arrêter Priscilla, même si ça lui coûte la vie. Il semble être l'un des plus conscient - si ce n'est le plus conscient vu le lavage de cerveau infligé par l'Organisation - que les éveillés ne sont pas de simples monstres plus intelligents que la moyenne mais des personnes à part entière.

Bien qu'un peu naïf au début du manga ce trait de caractère finira par s'amenuiser au fil de ses voyages (avec Claire d'abord puis Isley et Priscilla ensuite) jusqu'à presque totalement disparaître. Il a quand même eu du mal à comprendre ce qu'étaient Octavia, Chronos et Lars.

Ceci mis à part, il est également quelqu'un de courageux, n'hésitant jamais à faire ce qu'il pense être bien et d'honnête. Il ne ment jamais et dit souvent ce qu'il pense du fond du coeur, surtout lorsqu'il s'adresse à Claire. C'est un garçon très sensible à la douleur d'autrui mais aussi capable d'une loyauté sans borne envers les personnes qu'il aime ou respecte (ex: Claire qu'il veut soutenir ou Priscilla qu'il veut mettre au repos).

Capacités[]

Cuisinier[]

L'une des premières choses qu'il dit à Claire est qu'il est en charge de faire à manger chez son oncle. Plus tard, lorsqu'éjecté de son village, Claire le prend sous son aile sous le prétexte d'en faire son cuisinier.

Épéiste[]

Lorsqu'il reçoit l'épée de Ravona des mains de Gark, il essaie de s'entraîner pour pouvoir "sauver" Claire. Au début il n'est pas très bon, comme montré lorsqu'Ophélia joue avec lui. Mais sous l'entraînement de Isley, il devient un épéiste confirmé, devenant même capable de battre de simple yoma (l'un d'eux le compare même à une claymore) ou des dizaines d'êtres humains à la chaîne en étant blessé comme lors de la chute de l'Organisation. Bien que Renée mentionne le fait que ce genre de chose n'est pas impossible, et qu'il y a déjà des histoires d'humains tuant des yômas, il est le premier humain connu à montrer de telles capacités.

Résistance physique[]

Raki a montré une grande endurance physique. Lorsque Ophélie joue avec lui en attendant que Claire rattache ses membres et que l'éveillé de la mission n'apparaisse, elle lui fait de nombreuses entailles, qui, normalement (et même si Ophélia y va doucement) aurait dû le faire crier ou lâcher prise, mais il persiste.

Biographie[]

Différence Anime/Manga[]

Dans le manga, son départ de son village natal pour suivre Claire n'est pas montré et, pendant longtemps, on ignore si c'était ou non volontaire. Cependant, lorsqu'il y revient sept ans plus tard, il mentionne qu'il ne s'attendait pas à être bien accueillit car les villageois l'auraient apparemment abandonnés. Son sort semble donc être identique dans les deux versions. Dans l'anime, en revanche, son bannissement est visuellement illustrer alors que les villageois l'abandonnent en plein désert car ils craignaient avoir à faire avec un Yôma, celui de leur village ayant pris l'apparence de son frère aîné Zaki.

A la fin de l'anime, Raki parvient à rejoindre Pieta alors que Claire y est encore et assiste à son combat contre Priscilla. Il empêchera d'ailleurs la première de tuer la dernière, trouvant trop cruelle que deux personnes ayant souffert à cause des Yômas s'affronte de cette façon. Finalement, après la fin du combat, il rejoint Claire et part avec elle alors qu'elle annonce clairement qu'elle va désormais luttée de toute ses forces contre l'organisation.

Cependant, la version papier donne une version complètement différente. Déjà, Raki ayant été amené dans le nord par les marchands d'esclaves l'ayant kidnappé, il se trouve trop loin de la capitale et ne peut la rejoindre à temps malgré qu'Isley (qu'il vient juste de rencontrer) lui ait fait cadeau d'un cheval pour aller plus vite.

Arrivant après la destruction, il refuse cependant de croire à la mort de Claire et décide de rester en compagnie de Priscilla et d'Isley après que ce dernier ait accepté de l'entraîner à manier l'épée et à améliorer ses performances physiques. Il voyagera donc avec l'abyssal pendant près de cinq ou six ans avant de partir de son côté avec Priscilla.

Il se séparera d'Isley peu de temps après, à l'initiative de l'Abyssal qui souhaitait les protéger, lui et Priscilla, des dévoreurs d'abyssaux qui commençait progressivement à l'acculer. A partir de ce moment-là, il retracera le voyage qu'il avait effectué avec Claire (cherchant possiblement sa zone d'opération, n'étant pas au courant de défection) dans l'Ouest jusqu'à revenir à son village natal.

Peu de temps après, Priscilla l'abandonnera après l'attaque du Destructeur en ressentant l'odeur de Claire pas trop loin car imprégnant encore les projectiles. Raki, laissant blessé et donc vulnérable, sera alors capturé par l'organisation qui l'utilisera comme cobaye dans une ampleur restée inconnue pour assouvir leur curiosité vis-à-vis de sa résistance innée aux projectiles du destructeur, là encore grâce à Priscilla qui le protégea de son bras.

Néanmoins, il finira par se libérer grâce aux jumelles et participera à la chute de l'Organisation en mettant les apprentis à l'abri. Après cette éprouvante bataille, il retrouvera Claire avec une joie immense (celle-ci lui montre d'ailleurs ouvertement son inquiétude, à présent) et entendra l'histoire qu'elle partage avec Priscilla. Il s'entretiendra également avec Chronos et Lars pendant un moment éphémère ou l'ancien n°4 lui parlera de la première génération masculine et, plus précisément, Isley.

Il se tiendra à ses côtés lors du combat final et sera l'un de ceux qui porteront le coup fatal à Priscilla.

Relations[]

  • Zaki:

Zaki est le frère ainé de Raki. Lorsque leur famille se fera attaqué par le Yoma présent au village, ce dernier tuera leur deux parents avant de s'en prendre au jeune homme qui protégeait son cadet. Il mourra prétendument dévoré ce jour-là et le Yôma prendra sa place pour tromper le village.

En réalité, le Yôma étant un virus parasite, il est plus probable que celui-ci ait changé d'hôte - ou se soit dupliqué - à ce moment-là et ait prit le contrôle de son frère, utilisant son corps pour se nourrir jusqu'à la mort de celui-ci aux mains de Claire.

  • Claire:

Raki adore Claire. En réalité, suite à la mort de toute sa famille des mains d'un Yôma, on peut dire sans exagérer qu'elle devient la personne la plus importante qui soit à ses yeux. Plus même que sa propre vie.

Tout au long du manga, l'une des questions récurrente est de savoir ce qu'il peut bien ressentir pour elle. De la reconnaissance? De l'affection? De l'admiration?... Ou bien peut-être de l'amour? Plus le manga avance et plus la dernière proposition semble être la bonne. Mais aucun preuve formelle ou confirmation publique n'a été donné par l'auteur.

Et puis, même s'il est réellement amoureux, ça n'empêche en rien ses autres sentiments vis à vis de la guerrière.

  • Priscilla:

La version de leur rencontre varient considérablement entre l'anime et le manga, bien que la base ait été presque entièrement respectée.

Dans le manga, Raki se retrouve dans la ville en ruine après avoir été capturé et amené par des marchands d'esclaves. Abandonné dans sa cellule, cela lui sauve la vie quand les autres sont rattrapés par les éveillés. Il finit alors par s'en sortir par ses propres moyens.

Dans l'anime, Raki semble avoir échappé à ceux qui l'avait attrapé puisqu'il parcourt la ville plus ou moins tranquillement jusqu'à tomber sur des claymores plantées dans le sol. Connaissant la signification de cette tradition, il prend le temps de regarder à qui elles appartiennent et est soulagé quand il s'avère que ce n'est pas celle de Claire.

Dans les deux cas, c'est à ce moment-là que Priscilla entre dans la vie de Raki d'une façon singulière. Le jeune homme semble alors la considéré simplement comme une fille assez étrange.

A partir de là, le manga et l'anime diffèrent considérablement.

Dans l'anime, bien qu'Isley l'ait invité à se rendre chez lui, cela n'arrive jamais. A la place, tout ce qui s'y déroulait a lieu en pleine nature alors qu'Isley campe et semble déjà se diriger vers Pieta avant d'être rencontrer par Rigaldo en chemin. De même, les circonstances et le dialogue d'Isley, quand il accepte de prendre Raki comme disciple, diffèrent quelque peu de l'oeuvre originale.

Plus tard, lorsque Raki comprend avoir à faire à un Yôma (ou en réalité un éveillé même s'il ne sait pas ce que c'est à l'époque) en la personne de Priscilla, il tente de la tuer... pour finalement se stopper.

En voyant Priscilla pleurer alors qu'elle se nourrit, il éprouve toutefois de la compassion pour elle. Sentiment qui s'accroit lorsqu'Isley lui explique ce que son réellement les éveillés et qu'il comprend que Priscilla était autrefois une guerrière et n'a jamais voulue devenir une démone. Cela lui rappelle les explication de Claire et, finalement, il parvient à la calmer et à la convaincre de cesser de se nourrir.

Cependant, suite à une rencontre avec des réfugiés, il abandonne Priscilla et Isley qui vont trop lentement à son goût, et se précipite à Pieta pour rejoindre Claire, ce qui trouble beaucoup l'éveillée.

La prochaine fois que les deux se voient, c'est juste après la défaite de Priscilla. Alors que Claire est sur le point de l'achever, c'est Raki qui intervient et la protège, déclarant qu'il s'agît-là d'un spectacle trop douloureux à voir. Elle est alors sauvé par Isley qui les remercie tous de ce spectacle et part, non sans un dernier mot pour Raki afin de l'enjoindre à perfectionner ses compétences d'ici leur prochaine rencontre, sous-entendant que le jeune homme n'en a pas finit avec eux.

Dans le manga, après que sept ans se soit écoulé depuis la bataille de Pieta, on apprends qu'a force de voyager avec Isley et Priscilla, il a réellement fini par s'attacher à cette dernière. Assez pour vouloir mettre fin à sa vie quitte à y perdre la sienne comme il le dit lui même à Lune, la nouvelle numéro six.

  • Isley:

Raki ressent beaucoup de respect et de gratitude pour Isley. Bien qu'il ait progressivement réalisé avoir à faire à un éveillé, cela ne semble pas changé quoique ce soit dans le respect (voir même l'admiration) qu'il lui porte.

Pour lui, c'est assez simple. Isley l'a sauvé du froid et de la faim alors qu'il venait d'échapper aux marchands d'esclaves. Il l'a entrainé et lui a appris l'art de manier l'épée à un niveau au dessus des simples humains. Il l'a rendu fort et a donc augmenté ses chances de revoir Claire. Pour cela, bien qu'il soit conscient que l'abyssal et Claire sont ennemis, il n'hésite pas à réaffirmer la reconnaissance qu'il éprouve pour lui face à Chronos.

En revanche, s'il sait que son mentor est un ancien guerrier, il n'a absolument pas connaissance de son statut d'abyssal comme il l'admettra face à l'ancien numéro quatre. N'étant pas non plus au courant de sa mort sous les crocs des dévoreurs d'abyssaux, il montrera également de la peine à la nouvelle mais surtout du choc puisque, pour lui, Isley semblait presque invincible.

  • Les sept fantômes:

Il ne connaît pas bien ces dernières à l'exception de Claire. Certes, il a rencontré Miria, Deneve et Helen lors de la première chasse à l'éveillé de Claire mais c'est tout. Leurs chemins ne se recroiseront que lors de la chûte de l'organisation. Néanmoins, il semblait heureux de les voirs. C'est également à cette occasion qu'il fait la connaissance de Tabatha, Yuma et Cynthia. Finalement on peut dire qu'il s'entendent bien.

Analyses[]

Apparitions[]

Il apparaît dans quasiment tout les chapitres au début de la série (exception faite de celui sur l'histoire de Claire et Theresa) et ce jusqu'à sa séparation forcée avec la Claymore à cause de la menace représenté par Ophelia. Mais même après il continue à apparaître assez régulièrement, ce qui nous permet de faire une estimation assez correcte de son parcours.

Notes[]

  • Il est le seul humain connu, avec Claire, à avoir accepté une Claymore comme tout autre être sans discrimination, et à s'être attaché à l'une d'elles.
  • Il est aussi le seul humain connu à avoir passé du temps et traité les éveillés sans discrimination comme montré lorsqu'il vit avec Isley et Priscilla ou lorsqu'il voyage avec Priscilla à la recherche de Claire malgré le fait qu'il sait ce qu'elle est vraiment.
  • Raki rappelle beaucoup à Claire son passé d'enfant. Tout comme Claire, un yoma pris le contrôle de son frère et tua sa famille, et lorsque la claymore a éliminé ce yoma, sa famille l'a éjecté du village, ayant peur qu'il en soit un lui même. Il s'accrocha à (Claire) une claymore et l'apprécia pour ce qu'elle était vraiment tout comme Claire l'avait fait avec Thérèse.

Références[]

Advertisement